SEPSI Score ©
PREVIA MEDICAL a développé un biomarqueur numérique SEPSI Score © qui permet d'alerter jusqu'à 48h avant les premiers symptômes de septicémie.


Le sepsis
Le sepsis est une réponse inflammatoire généralisée associée à une infection. Si elle se produit après un acte invasif, on parle d’infection nosocomiale. Le sepsis peut être causé par des bactéries ou certains virus (SARS-Cov2, influenza H1N1…).
Actuellement, le sepsis est responsable de 60 000 décès par an en France et représente 1 décès sur 5 dans le monde. Chaque heure de retard de diagnostic réduit les chances de survie du patient de 7%.
Avec un taux de mortalité à 30 jours de 20 à 30%*, le sepsis est l’une des premières causes de décès en milieu hospitalier dans le monde.
Un algorithme précis et des alertes en temps réel permettent de réduire la durée de séjour et le taux de mortalité de manière significative.
Construction des Biomarqueurs Numériques
Les biomarqueurs numériques permettent de recueillir des informations précises et en temps réel sur l’état de santé d’un individu. Ces données sont ensuite transmises et traitées électroniquement, permettant une surveillance continue de la santé, une détection précoce des changements et la prédiction de problèmes de santé.
Objectif du biomarqueur numérique
Collecte de données
Prétraitement des données
Sélection des caractéristiques
Entraînement du modèle
Performance du biomarqueur
Validation clinique
Entrainement et validation de notre algorithme
Données analysées
Séjours
Sepsis
Séjours
Sepsis
Performance du SEPSI Score ©
84 % des patients qui ont un sepsis sont détectés en moyenne 48h avant les premiers symptômes
positive
Publication Article Scientifique
Le développement et la validation du SEPSI Score ont été réalisés en collaboration avec un centre hospitalier au cours d'une étude rétrospective de 22 mois. Ces travaux de R&D ont abouti à la publication d’un article dans la revue Diagnostics en janvier 2025 (Impact Factor 3.0), intitulé "Development and Validation of a Machine Learning Model for Early Prediction of Sepsis Onset in Hospital Inpatients from All Departments".
L’étude a permis de valider notre modèle avec une valeur prédictive positive de 0,610, dépassant significativement les performances des scores d’alerte précoce tels que SIRS, MEWS et qSOFA. De plus, le modèle a démontré une sensibilité et une spécificité élevées (0,845 et 0,987 respectivement), permettant de prédire avec précision le risque de développer un sepsis jusqu’à 48 heures avant les premiers signes cliniques.
SEPSI Score ©
Intégré au logiciel métier de l’hôpital, SEPSI Score © prédit le risque de développer un sepsis jusqu’à 48 heures avant les premiers signes cliniques et alerte les professionnels de santé, qui démarrent les traitements plus tôt permettant d’augmenter les chances de survie des patients.

Détecte jusqu'à 48 heures avant les premiers symptômes

Alerte les professionnels de santé

Calcule du score de risque toutes les heures

Tableau de bord alimenté avec tous les résultats d'analyses
La plateforme PREVIA ©
Découvrir les fonctionnalités de notre solution